Saltar al contenido

Introduction à l'aquaculture

L'aquaculture est décrite comme la production d'organismes aquatiques, qu'ils soient animaux ou végétaux, et constitue, avec la pêche extractive, une source vitale et irremplaçable de protéines pour la population mondiale et le développement de l'économie bleue.

Sur le total de 214 millions de tonnes d'organismes aquatiques capturés et élevés dans le monde en 2020, 12,6 millions de tonnes provenaient de l'aquaculture, en particulier 87,5 millions de tonnes d'animaux et 35,1 millions de tonnes d'algues, correspondant 54,4 millions de tonnes à l'aquaculture continentale ou d'eau douce et 68,1 millions à l'aquaculture marine et côtière.

L'aquaculture marine constitue ainsi un maillon fondamental de l'Economie Bleue, puisque, en plus de remplir sa fonction de nutrition de la population et de garant de la sécurité alimentaire, elle contribue au bien-être des économies côtières, en utilisant l'aquaculture marine mondiale à 20 47 millions de travailleurs .

Parallèlement à l'activité touristique et de divulgation, Esteros la Salicornia, développe dans ses différentes installations, un travail de production d'organismes aquatiques, en particulier de mollusques bivalves, cultivant dans des estuaires transformés pour leur production aquacole, des palourdes fines, des palourdes japonaises et des huîtres frisées. , un activité productive qui se combine avec la collecte d'appâts de pêche et la capture de poissons d'estuaire par la pêche artisanale.