Saltar al contenido

Le bar poisson

Le bar ou loup de mer, Dicentrarchus labrax, est un poisson perciforme de la famille des Moronidae, qui habite la côte atlantique de la Norvège au Sénégal et dans toute la Méditerranée, constituant une espèce très appréciée tant au niveau gastronomique que dans la pêche sportive et avec la dorade, l'une des espèces les plus cultivées en aquaculture européenne.
Le bar est un prédateur très actif, qui peut atteindre 80 centimètres, bien qu'il soit normal de l'observer avec une taille comprise entre 40 et 55 cm, et un poids de 2 à 5 kg.
Son corps est allongé et a de grandes écailles, avec une tête pointue et une grande bouche terminale et légèrement protractile avec une mâchoire inférieure proéminente.
Gris plomb, plus foncé sur le dos, la zone ventrale est légèrement jaunâtre et les flancs sont plus argentés.
Il ne présente pas de dimorphisme sexuel, avec une seule couvée par an, la saison naturelle étant de janvier à mars.
Poisson des eaux côtières peu profondes, il est très grégaire lorsqu'il est jeune, préférant les zones proches de la côte, devenant solitaire ou en couple lorsqu'il est adulte, moment auquel il préfère les zones plus éloignées de la côte.
De haute adaptation écologique, très euryhaline et eurytherme, puisqu'il peut vivre dans des eaux presque douces et supporter des salinités très élevées (supérieures à 60%), et supporter des plages de température comprises entre 3 et 30 ° C. Cela lui permet d'habiter à la fois les eaux côtières rocheuses et sablonneux, comme entrer dans les embouchures des rivières, les salines et même remonter partiellement les rivières.
C'est un prédateur très actif dont le nom, bar, dérive du mot lupus (loup); Leur régime alimentaire se compose de poissons plus petits, ainsi que de mollusques, de crustacés marins et, en général, de tout animal marin de taille adéquate.
En ce qui concerne sa culture, c'est après la dorade, l'espèce marine la plus cultivée, qui met environ deux ans pour atteindre 500 grammes de poids.
Normalement élevé en cages en pleine mer (Off shore) son caractère euralino lui permet d'être cultivé en estuaire sur terre, trop salin ou trop sucré pour d'autres espèces.
En ce qui concerne sa valeur gastronomique, c'est un poisson semi-gras, dont la consommation est très répandue, avec une grande variété de recettes en fonction de la taille et de la culture culinaire de la région.