Saltar al contenido

Lisa poisson

Le Mugil cephalus, connu sous le nom de llisa, albur ou mujil, est une espèce de poisson perciforme, très adaptée aux variations de salinité et de température, qui habite les zones côtières et les embouchures de pratiquement toutes les eaux de la planète.
Animal très vivace jusqu'à 16 ans, il peut atteindre 100 cm de long, bien qu'il soit normal que sa taille oscille entre 30et60cmetentre1,5et8kg.

Avec un corps fusiforme et couvert de grandes écailles jusqu'à la tête, ils n'ont pas de ligne latérale, la nageoire caudale peut être fourchue, fendue ou tronquée et les nageoires pectorales se caractérisent par une position haute.
La tête est large, comprimée dorso-ventralement et a un museau arrondi, sa bouche est petite et édentée, tandis que les yeux sont généralement recouverts de tissu adipeux.
Sa couleur est gris bleuté et ses flancs et ventres tendent vers le blanc, ses grandes écailles s'assombrissent sur la zone dorsale.
C'est une espèce omnivore, se nourrissant d'algues, de crustacés, de nématodes et de zooplancton, et les individus adultes sont également détrivores, c'est pourquoi il a une réputation injuste d'animal "nettoyeur de déchets" au mauvais goût, soulignant que les individus qui habitent dans en haute mer ou dans les estuaires et les marais, ils se caractérisent par une viande exquise issue d'une alimentation très diversifiée à base d'algues et d'animaux marins. Cette espèce, euralina et eurytherma, se caractérise par une grande capacité d'adaptation à différentes gammes de salinité et de température, c'est pourquoi elle est présente dans pratiquement toutes les mers du monde.
Aime l'habitant habituel des estuaires, des marais, des ports et des eaux côtières de la plupart des régions tempérées, tropicales et subtropicales.
Dans les eaux peu profondes de l'Atlantique d'environ 40 mètres de profondeur, avec des fonds sablonneux et capable de pénétrer dans les estuaires et les embouchures des rivières, étant un occidental, on le trouve de la péninsule de la Nouvelle-Écosse à l'Argentine, y compris le golfe du Mexique, bien qu'il soit absent dans le Bahamas et Caraïbes.
Dans l'Atlantique oriental, il vit du golfe de Gascogne à l'Afrique australe, et se trouve également dans toute la mer Méditerranée et dans la mer Noire ; la distribution dans le Pacifique oriental s'étend du sud de la Californie au Chili.
Actuellement et en raison de l'ignorance populaire sur cette espèce et qui identifie ce poisson comme un habitant des ports, un charognard de déchets marins et au goût désagréable, il n'est pas cultivé dans le secteur de l'aquaculture, ni de pêche industrialisée visant à attraper ce poisson. .
Il est consommé sporadiquement dans toute la Méditerranée, étant la région de Levante où il est le plus consommé en Espagne, bien que sporadiquement.
Il existe également une consommation salée, et ses œufs sont très appréciés comme substitut du caviar.